1 – Savoir choisir la bonne taille 

À l’origine, le t-shirt était un vêtement utilisé comme “sous”-vêtement. Son nom vient très simplement de sa forme en “T”, qu’on lui connaît toujours aujourd’hui. Mais désormais, les choses ont bien changé, puisqu’il est devenu une pièce à part entière. 

Lorsqu’on est un homme fort, la taille de son t-shirt est primordiale, et fait partie des premiers critères à étudier. En effet, pour être certain de choisir la bonne taille, certains éléments sont essentiels. En les prenant en compte, il sera certain que le t-shirt n’est ni trop large, ni trop serré, ce qui constitue un point capital au quotidien. 

En effet, votre taille et le poids sont les éléments qui nous aident à déduire s’il vous faut un T-shirt 4X, 5xl ou plus. En règle générale, un homme faisant 1m80 et 75kg optera pour un T-shirt M. Et un homme faisant 1m75 prendra du S.

Votre poids compte également. Il nous aide à affiner le choix de la taille. Un homme plutôt fin faisant 1m80 et 65kg portera plutôt un T-shirt taille S. Au contraire, un homme faisant 1m80 mais pesant 85kg sera mieux dans une taille XL.

Premièrement, l’idéal est que le t-shirt moule très légèrement le buste, au niveau des pectoraux. Cela aura pour effet de créer une vision d’optique, et d’harmoniser la silhouette.

En deuxième lieu, il ne doit pas mouler votre ventre, et s’arrêter juste sous la ceinture (si vous ne portez pas de baggy, bien évidemment !).  

Concernant les manches, on a souvent coutume de dire que leurs coutures doivent être axées sur l’épaule, alors que leur coupe doit s’arrêter au niveau du biceps. Rien ne vous empêche de modeler ceci à votre manière, en faisant un revers, par exemple ! 

Ces quelques gestes sont ceux qui permettront à n’importe quel homme corpulent de bien choisir son t-shirt grande taille pour homme. Des réflexes à avoir, qui se vérifieront selon les matières !  

T-Shirt Grande taille | EcoRigolo

 

2 – Éviter le synthétique 

Et oui, un t-shirt classique est souvent en coton, mais parfois, certains mélanges de matières ne sont pas très heureux. Lorsqu’on est un homme grande taille, les fibres synthétiques sont bien souvent nos ennemies. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elles vont avoir tendance à faire briller le t-shirt, ce qui n’est pas du plus bel effet. Mais ça n’est pas tout ! Qu’il s’agisse de polyester ou de viscose, les matières synthétiques font transpirer ! Et ici, la seule fibre intéressante sera l’élasthanne qui, mélangée au coton, permettra une plus grande aisance. 

Parmi les matières à privilégier, le coton reste donc une base sûre. Respirant, naturel, facile d’entretien, il combine toutes les qualités d’un bon t-shirt grande taille. N’hésitez pas à privilégier le coton bio, cultivé sans agent chimique, dont plus sain au contact de la peau.  

Un cran au-dessus, on retrouve le coton Supima, marque déposée, qui est un coton cultivé en Amérique, encore plus résistant que le coton classique. Thermorégulateur, respirant, il est un peu la Rolls du coton… mais le prix aussi ! Un investissement sur le long terme ? 

 

3 – Miser sur la simplicité 

Dans un vestiaire pour Homme grande taille, le t-shirt est souvent la pièce que l’on choisit le matin lorsqu’on ne sait “pas quoi mettre”. Il a une place privilégiée, si bien qu’on est tenté de le porter avec tout et n’importe quoi. Dans cette optique, attention à ne pas le choisir n’importe comment ! La simplicité est souvent la meilleure alliée pour un t-shirt grande taille. 

Par “simplicité”, on entendra une couleur neutre : blanc, noir, marine. Un trio gagnant, qui s’associera avec tout, ou presque ! Ces couleurs simples auront l’avantage d’harmoniser une tenue sans effort. 

Toutefois, certains hommes de forte corpulence préfèrent porter le t-shirt lorsqu’il est coloré. C’est tout à fait possible, mais attention aux associations ! En effet, un t-shirt coloré deviendra le point d’ancrage de la tenue, autour duquel graviteront les autres pièces. Veillez donc à porter un jean brut classique, ou encore un manteau noir par-dessus. Histoire de ne pas lui voler la vedette !

Enfin, lorsqu’on parle de simplicité, le col rond est souvent celui vers lequel on se tourne pour un t-shirt. Il a l’avantage de mettre en avant une carrure corpulente, plus qu’un vol en V, qui insistera sur le buste.  

 

4 – S’attarder sur les détails 

Au-delà du col, les détails d’un t-shirt grande taille sont primordiaux. Ce sont eux qui vont définir la qualité globale du t-shirt, et sa potentielle évolution dans le temps.  

Un réflexe qui peut paraître étrange au premier abord est de peser son t-shirt. En effet, plus le grammage est élevé (entre 165 et 200 g/m²), plus le t-shirt sera épais. Qui dit épais, dit de bonne qualité, qui tiendra chaud, et qui sera durable. 

Vient ensuite l’étape des finitions. Parmi les détails à observer : 

  • Le surfilage (les coutures au bord du t-shirt) doivent être propres, 
  • Le col, qui doit se tenir, 
  • Le nombre de coutures au centimètre : plus ils sont nombreux, plus la qualité est au rendez-vous, 
  • Posez le t-shirt à plat, et voir s’il est déformé avant même le lavage (un synonyme de mauvais patronage). 

Tout ceci contribuera à choisir un t-shirt le plus durable, et de bonne facture !  

 

 

5 – Ne pas miser sur l’oversize 

Lorsqu’on a une carrure imposante, on est parfois tenté d’opter pour des coupes larges, évasées, même pour son t-shirt. Or, ce type de pièce ne met pas toujours en valeur, au contraire ! 

En effet, en choisissant un t-shirt, on choisit également la manière dont il est coupé. L’oversize n’est donc pas toujours le bon choix. 

Généralement, on préconise de choisir un t-shirt à la coupe droite, ni trop moulante, ni trop ample. Et pour un tombé parfait, la couture entre au-dessus de la manche arrivera souvent sur le petit os juste au-dessus de l’épaule. Un bon moyen d’être sûr que le t-shirt est coupé correctement. 

Quant au col, il est préférable de ne pas le choisir trop ample ni trop serré. Trop ample, et il mettra davantage en valeur le buste. Trop serré, et c’est le ventre qui sera placé au premier plan.  

On l’aura compris, lorsqu’on choisit un t-shirt, tout est dans l’équilibre ! L’idéal ? Faire des erreurs, et apprendre à connaître son corps, pour pouvoir choisir au mieux ! À vous de jouer maintenant !

 

What are you looking for?

Sweat à capuche BIO Unisexe - SPRING

Nos clients aiment également

Sweat à capuche BIO Unisexe - SPRING

Your cart